La vigne historique de Louis Pasteur

En 1874, Louis Pasteur acheta une première parcelle de terre de 12 ares 50 au Nord d’Arbois, près de Montigny au lieu dit « Rosières ». C’était une partie du noyau d’élite du terroir viticole arboisien puisqu’elle avait appartenu à l’abbaye Bénédictine de Rosières, située à quelque distance de là, dans la vallée de la Cuisance. En 1879, puis en 1892, il compléta sa vigne par l’achat de deux autres parcelles, l’ensemble atteignant finalement 47 ares 50.

Le terroir de la vigne de Louis Pasteur est exceptionnel pour plusieurs raisons:

  • son altitude est peu élevée
  • son exposition plein sud assurant une bonne maturation des raisins,
  • son sol drainant, d’autant plus qu’il est en pente,
  • la terre est argile calcaire avec un peu plus d’argile dans la partie ouest de la parcelle, par suite de l’entraînement des éléments fins par les pluies.

Louis Pasteur en choisissant ce terroir facile d’accès, a pu se livrer facilement et de façon sûre à des expériences sur la fermentation. En effet, tous les ans, il était certain d’avoir des raisins bien mûrs assurant la production de vin de qualité. C’est au moment où le phylloxera arriva dans le Jura, de 1879 à 1884, que Pasteur acheta ses terres pour y établir de la vigne. Il dut procéder à l’établissement de pieds greffés comme les viticulteurs de la région.

La vigne du Clos de Rosières a comporté deux générations de pieds greffés. La première dura jusqu’en 1942 et se trouvait alors pratiquement à l’abandon. A cette date, en accord avec:

  • le petit-fils de Pasteur, le Professeur Louis Pasteur-Vallery-Radot,
  • le Président de la Société des amis de la maison paternelle à Arbois et de la maison natale à Dole, Monsieur Auguste Vantard,
  • le Président de la Société de Viticulture du Jura, membre éminent de l’Institut National des Appellations d’Origine, Joseph Girard,

Henri Maire procéda à la remise en état de la vigne, remplaçant les pieds par des pieds fortifiés par le porte-greffe S04. Actuellement elle est plantée aux écartements étroits de 1,40 mètre entre les lignes et de 1,20 mètre entre pieds sur la ligne. Cela représente 5952 pieds par hectare. Cette densité de plantation élevée contribue à la qualité de la vendange. Dans la vigne historique de Louis Pasteur, les cépages qui sont établis sont: le Chardonnay blanc (540 pieds), le Poulsard ( 540 pieds), le Pinot noir (540 pieds), le Savagnin (110 pieds) et 740 pieds de Trousseau.

La vigne de Pasteur est aujourd’hui la propriété de l’Académie des Sciences, elle est cultivée et entretenue avec grand soin par Henri Maire qui réalise un assemblage des différents cépages qu’elle comporte, ce qui fait tout le charme de son vin et sa capacité à vieillir plusieurs dizaines d’années. L’âge avancé de la vigne de Pasteur, 52 ans, et l’excellence du terroir contribuent tous les ans à faire du produit élaboré avec ses raisins un vin rare très original et bien typique du vignoble jurassien.

Sa production n’est pas commercialisée, elle est réservée au souvenir pastorien.

VIN D’ARBOIS

RÉCOLTE DE LA VIGNE
DE
PASTEUR

CETTE VIGNE, CÉLÈBRE DANS L’HISTOIRE DES SCIENCES, EST SISE À MONTIGNY-LES-ARSURES, PRÈS D’ARBOIS. ELLE FUT ACQUISE EN 1874 PAR PASTEUR. IL Y PROCÉDA, EN 1878 À SES FAMEUSES EXPÉRIENCES SUR LA FERMENTATION DU RAISIN. EN 1935, ELLE A ÉTÉ DONNÉE PAR LE PETIT-FILS DU SAVANT, EN MÊME TEMPS QUE LA MAISON PATERNELLE DE PASTEUR (ARBOIS) À LA SOCIÉTÉ DES AMIS DE LA MAISON NATALE DE PASTEUR (DOLE), PUIS À L’ACADÉMIE DES SCIENCES.

CONCESSIONNAIRE EXCLUSIF DU CLOS PASTEUR JE N’AI PAS VOULU QUE LE VIN DE CETTE VIGNE HISTORIQUE QUE JE SOIGNE ET ÉLEVÉ A ARBOIS DANS LA CAVE DU GRAND SAVANT, ENTRE DANS LE CIRCUIT COMMERCIAL.

JE ME SUIS RÉSERVÉ LE DROIT DE L’OFFRIR SIMPLEMENT AUX SAVANTS QUI, DE PAR LE MONDE, CONTINUENT L’ŒUVRE DE PASTEUR, AUX DIPLOMATES, ET A CEUX QUI, ÉMUS PAR CE PETIT COIN DE TERRE SACRÉE ET AMATEURS DE NOS CRUS, SAURONT APPRÉCIER DÉLICIEUSEMENT SON BOUQUET REMARQUABLE.

Le vieillissement ponctuel du Vin de la Vigne de Pasteur est suivi, dans la cave même de la maison du Grand Savant, par HENRI MAIRE, vigneron du CLOS PASTEUR.

HENRI MAIRE
Vigneron du Clos Pasteur
ARBOIS – JURA – FRANCE

Note: Les vendanges de la vigne Pasteur auront lieu le 6 Septembre 2003 en présence d’Henri Maire, membre d’honneur de l’Association des familles Pasteur.

Laisser un commentaire