Quatrième journée  »Retrouvez vos Racines » à Poligny

Fidèle à cette tradition qui s’instaure au fil des ans, la quatrième journée généalogique de Buvilly, manifestation bi-annuelle qui a lieu le troisième dimanche de juin des années paires aura lieu cette année le 20 juin. Seule différence par rapport aux précédentes manifestations, la rencontre aura lieu cette année dans la salle des fêtes de Poligny, celle de Buvilly s’étant révélée trop exigüe en 2002 pour accueillir tous les participants.

Tout comme pour les précédentes journées, nous insistons sur l’ouverture de la manifestation à tous les généalogistes des environs. Il ne s’agit pas d’une « cousinade », comme on en rencontre de plus en plus, même si beaucoup de « cousins » se retrouvent de fait ensemble …

Le but est plutôt de faire partager une passion, de donner des conseils, et en particulier d’expliquer l’apport d’internet dans les recherches et l’entraide. Débutées en 1975 alors qu’Yves Guignard était encore au lycée, les recherches généalogiques sur le village de Buvilly ont pris un envol vingt ans plus tard avec la mise sous informatique et, peu après par le biais du site internet geneanet.net Elles ont depuis largement dépassé le cadre du village, puisque le village voisin de Pupillin a été totalement numérisé et dépouillé. Son état-civil côtoie désormais celui de Buvilly sur le site internet. L’arbre généalogique vient lui, de dépasser les 27000 personnes et permet certainement de rattacher potentiellement nombre de polinois et d’habitants des communes alentour.

A l’occasion de cette journée le projet de numérisation et de dépouillement de l’ensemble des registres paroissiaux de Poligny sera officiellement lancé, grâce à l’aide de plusieurs bénévoles et le soutien actif des Archives Départementales du Jura.

Outre des démonstrations des travaux, de la méthodologie mise en oeuvre, différents intervenants présenteront dans la matinée des travaux aussi divers que passionnants.

Les présentations débuteront dimanche matin à 10 heures précises dans la salle des fêtes de Poligny, et se poursuivront jusqu’à midi.

  • Thèmes généalogiques et historiques par Camille Rottier :
    Les débuts difficiles du calendrier républicain, les ordonnances de mise en place des registres paroissiaux, les notaires autrefois, les cahiers de doléances, l’origine des noms de famille, la gabelle, la peste.
  • La peinture, face cachée de Pasteur par Marie Claude Fortier :
    Pasteur n’était pas seulement un grand savant mais également un peintre. Marie Claude Fortier s’est intéressée à cet aspect peu connu du scientifique de renom et nous fera part de son expérience
  • Témoignages : par Sandrine Cocot et Marc Bertholino :
    Deux généalogistes racontent comment internet leur a permis de retrouver leurs racines buvilloises depuis leurs régions respectives, ainsi que de nouveaux cousins …
  • Décrypter les anciens manuscrits : une initiation à la paléographie avec l’aide de Luc Duboz :
    A l’aide d’un exemple précis, nous découvrons comment décrypter un document ancien.
  • Comment mener à bien les recherches par Yves Guignard :
    Comment tout ceci fonctionne t il ? Des méthodes, une expérience, des émotions, des joies et des déceptions. Il en va ainsi de la généalogie !

Un vin d’honneur suivra et précèdera un repas auquel vous pouvez vous inscrire en envoyant un chèque de 20 € (8 € pour les enfants de plus de 8 ans) à Yves Guignard – 24, chemin de la Gottettaz – 1012 Lausanne – Suisse (yves.guignard@geneanet.net)

Une visite de Poligny est prévue l’après midi.

Néophyte intéressé ou généalogiste chevronné, débutant sur internet ou internaute confirmé, vous êtes tous attendus le 20 juin à 10 heures dans la salle des fêtes de Poligny !

Laisser un commentaire