Décès de Pierre Bourgeois, pionnier de la généalogie sur Internet

Notre ami Pierre Bourgeois, un des tous premiers membres de l’Association des familles Pasteur, nous a quitté cette nuit. Il a été emporté par une embolie cérébrale, à l’hôpital de Sidney. Ceux qui ont eu la chance de le connaître garderont de lui l’image d’un homme qui avait fait du partage des données et de la solidarité entre généalogistes un véritable crédo. Sa modestie n’avait d’égal que son enthousiasme et son dynamisme.

Pierre Bourgeois, issu d’une famille dons les racines sont du côté de Mouthe, dans le Haut-Doubs, était installé au Vanuatu depuis plus d’un demi-siècle. Il y a cinq ou six ans, quand, en France, la généalogie faisait ses premiers pas sur Internet, Pierre l’avait déjà pratiquée depuis longtemps avec ses amis américains. C’est ainsi qu’il avait eu l’idée d’une grande base de données franc-comtoise. Avec l’aide de Christian Monneret et d’autres amis du Centre d’Entraide Généalogique de Franche-Comté , il crée Racines, une association virtuelle, portail Internet pour les généalogistes francs-comtois, puis la base de donnée Racines que tout les franc-comtois connaissent, puis différents groupes de discussion, dont Racines, qui réunit plus de 600 généalogistes, et Franc-Comtois, qui se propose de chercher des solutions pratiques pour promouvoir l’entraide entre généalogistes francs-comtois sur Internet.

Comme le dit si bien son ami Christian Monneret, qui nous a annoncé la triste nouvelle, « le meilleur hommage que nous puissions rendre à Pierre, c’est de continuer à faire vivre la généalogie en Franche-Comté avec le même enthousiasme. »

L’Association des familles Pasteur présente ses condoléances les plus sincères à son épouse et à ses enfants, réunis à l’autre bout du monde….

Pierre Bourgeois (à droite) et Christian Monneret, le 14 décembre 2002 à Paris.

Voir aussi l’article consacré à Pierre Bourgeois dans le journal « Port Vila Presse » [FR] [EN].

Laisser un commentaire