Biographie de Louis Pasteur (1ère partie)
Editions L'Harmattan
2000
487
Vie d’un héros solitaire : c’est ainsi que l’on présente la carrière de Pasteur en faisant l’impasse sur son entourage, sa vie de tous les jours, sa préhistoire enfin, c’est à dire la cohorte de ses ancêtres dont il est impossible que la manière d’être et de penser ait été sans conséquence sur lui : « Nous portons notre passé en nous », a dit Jung. Et Pasteur écrivit lui-même à propos du chimiste d’origine jurassienne Auguste Lamy : « De telles vertus ont des racines profondes dans l’hérédité ». Auparavant, en 1876, il avait évoqué les « artisans de nos montagnes, les pâtres de nos vallées », en retraçant la vie du sculpteur jurassien Jean-Joseph Perraud.
Pasteur ne fur pas un mutant dans le monde de la Science. « Notre province l’avait préparé durant des siècles, a écrit Victor Bérard en 1923. Pour donner à ses ancêtres toutes les qualités diverses et parfois contradictoires qu’elle inculque aux enfants de ses divers finages, elle les avait conduits, étape par étape, sur cette route coutumière qui, des forêts et des granges de là-haut, amena toujours nos rudes « montagnons » vers la douceur et vers les villes du bon pays ». On trouvera ici leur histoire en contrepoint de celle de leur descendant le plus illustre.
« Involontairement l’homme s’empreint des couleurs du pays qu’il habite. Les figures humaines sont mélancoliques dans un pays triste, graves dans un pays sévère, malheureuses et souffrantes dans un pays désolé, animées et gaies dans un pays riant, insignifiantes dans un pays insignifiant », disait le philosophe Théodore Jouffroy.
Pasteur fut à l’image de sa Franche-Comté qu’il aimait avec passion. Retrouvons-le au milieu de ses ancêtres.
Richard Moreau, Paris, 2000
Richard Moreau, né à Besançon en 1932, est pharmacien et docteur ès-Sciences Naturelles. Spécialisé en écologie microbienne, il est agrégé des Facultés de Pharmacie, pharmacien-chimiste en Chef (H) des Armées (Marine), professeur émérite de Microbiologie à l’Université de Paris XII, correspondant national de l’Académie d’Agriculture de France, lauréat de l’Institut (Académie des Sciences). Ses racines comtoises l’ont conduit depuis une vingtaine d’années à s’intéresser à la vie de Pasteur, sur qui il a publié de nombreux articles.
Voir aussi: