Louis Pasteur est né à Dole, le 27 décembre 1822, dans l’ancien quartier des Tanneurs. La maison natale du savant le plus connu au monde est devenue un musée. Celui-ci fait découvrir au visiteur la tannerie de Jean-Joseph, père de Louis Pasteur. Des pièces de mobilier ayant appartenu à la famille Pasteur sont présentées et deux portraits révèlent le talent du pastelliste que fut Louis pendant son adolescence. Bustes, tableaux, bibelots familiers recréent l’environnement du savant et font revivre la période où s’est éveillé dans le monde un véritable culte de Pasteur.
Des objets de laboratoire…
…des médaillons, des images, des textes du musée, entièrement rénové en 1995, retracent les étapes de la carrière de Pasteur, de la cristallographie à la victoire sur la rage, en passant par l’étude des fermentations et celle des maladies des animaux. Ces travaux, en apparence si divers, constituent une œuvre qui, grâce à sa méthode, apporte une révolution dans le progrès des sciences pour les domaines de l’alimentation et de la santé.
Le musée aborde enfin la façon dont les trente-deux instituts du Réseau International des Instituts Pasteur prolongent sur cinq continents l’œuvre du Maître et continuent, dans le même esprit, à servir l’humanité.
Infos pratiques
Adresse
43 rue Pasteur – 39100 DOLE
Tél. 03 84 72 20 61
Fax. 03 84 72 14 63
Site Internet : Le patrimoine dolois
E-mail
Source: Office de tourisme de Dole
Voir aussi: